Amélioration du bien vivre ensemble. Prévention et traitement des incivilités
Pourquoi mettre en place des actions favorisant le bien vivre ensemble ?
Les incivilités dans l’environnement interne de travail comprennent notamment :
- Le manque de respect ;
- Le manque de politesse ;
- Le manque de respect des espaces et outils communs ;
- Les comportements agressifs ou encore les violences verbales ou physiques, qu’ils émanent des collègues de travail ou des managers.
Ces faits, qui peuvent être perçus comme anodins par le management ou la direction, ont parfois des conséquences graves, notamment s’ils sont fréquents et selon les dispositions individuelles de chacun :
- Perte de confiance ;
- Impact sur la santé psychique et physique des collaborateurs/trices (anxiété, stress, trouble du sommeil), mais également sur l’environnement personnel du collaborateur ou de la collaboratrice.
- Enfin, les incivilités peuvent engendrer des dysfonctionnements dans le service ou l’entreprise, tels que des conflits, de la démotivation, une communication moins efficiente, ainsi qu’une augmentation de l’absentéisme, pouvant altérer la productivité plus globale de l’organisation.
Enfin, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salarié-e-s (Article L 4121-1 du code du travail).
Nos interventions
Notre intervention se décompose généralement en deux étapes : une phase d’état des lieux et une phase de conduite du changement :
- L’état des lieux est réalisé au moyen d’interviews, auprès des managers, des collaborateurs/trices et des partenaires sociaux, au cours desquels nous analysons les pratiques et comportements au sein de l’organisation, leurs perceptions et leur impact à la fois sur le plan individuel et sur le plan de l’organisation. Nous identifions également les leviers d’action potentiels.
- La phase de conduite du changement consiste à élaborer un plan d’action. Celui-ci peut intégrer, par exemple, l’élaboration d’une Charte du bien vivre ensemble, un cadre de référence de la direction, la formation des managers, des ateliers de travail ou d’expression des collaborateurs ou collaboratrices…
L’intervention est caractérisée par une démarche pragmatique et participative, (notamment lors de l’élaboration d’une Charte présentant les droits et devoirs de chacun), le suivi du plan d’action et les ajustements tout au long du projet.