Le cabinet est spécialisé dans le recrutement par approche directe, exclusivement de dirigeants.
Exemples de missions effectuées :
J’ai fait le choix d’assurer peu de missions par an, afin de les gérer personnellement ; ce qui garantit un haut niveau de qualité et une approche très personnalisée, aussi bien dans la relation avec l’entreprise, ou l’organisation cliente, qu’avec les dirigeants approchés.
Tout au long de la mission, l’esprit de notre collaboration est caractérisé par la confiance, la transparence, une vraie proximité et une mobilisation mutuelle.
Passionné par le métier de chasseur de tête, je mets à votre disposition une expérience de plus de 25 ans dans le recrutement, une expertise éprouvée à la fois en matière d’approche directe et d’évaluation, mais également des exigences fortes sur le plan éthique.
Plus particulièrement, j’ai la conviction que des profils diversifiés et la présence de femmes dirigeantes, dans les comités de direction et exécutifs, concourent à une plus grande performance des organisations ; ce qui se traduit dans la variété de profils dans les shorts-lists de dirigeants présentés.
Si vous partagez la même vision de notre collaboration, Je serai heureux de vos rencontrer, afin d’étudier le projet de recrutement de votre futur dirigeant.
Le cabinet bénéficie d’une connaissance pointue du métier de l'approche directe, acquise depuis 25 ans pour des grandes organisations françaises et internationales.
Les chargés de Recherche seniors, en charge de l’identification et des approches des candidats, justifient d’une expérience importante dans vos métiers et dans la recherche de dirigeants. Ils disposent d’une forte expertise pour analyser les structures des organisations ciblées, pour identifier les compétences recherchées au cœur des organigrammes et pour approcher les candidats potentiels en toute confidentialité.
Par ailleurs, bien que le cœur de la recherche des candidats soit constitué par l’approche directe, le cabinet dispose d’un accès aux principales cvthèques externes disponibles sur le marché, ainsi que des accès aux réseaux sociaux tels que Linkedin.
Avec l’accord du client, en parallèle de l’entretien approfondi conduit par Alain Gavand et faisant l’objet d’un compte rendu complet, il est possible de mettre en œuvre une évaluation complémentaire, au moyen d’un inventaire de personnalité (Wave conçu par l’éditeur Saville et étalonné sur une population française).
Psychologue de formation, diplômé d’un 3e Cycle en Psychologie (Université de Paris René Descartes-Sorbonne), Alain Gavand accompagne des entreprises de toute taille, depuis 25 ans.
Après avoir dirigé la société alain gavand consultants, il intervient, aujourd’hui, en cabinet conseil auprès des entreprises.
Il intervient en recrutement par approche directe de dirigeants et également en audit et formation diversité, égalité professionnelle, ainsi que dans la révision des processus de recrutement.
Alain Gavand est chargé de cours (master RH) à l’IAE de Paris (Panthéon-Sorbonne), où il y enseigne les thématiques du recrutement. Il intervient également sur le thème de l’audit social, à l’Institut des Etudes d’Administration et de Management (IEAM).
Alain Gavand a publié quatre ouvrages :
Il a également contribué à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs sous la direction de Jean-Marie Peretti :
Alain GAVAND est fondateur de l’association « A Compétence Egale », qui regroupe les cabinets de recrutement, engagés dans la lutte contre les discriminations et il en a été le Président entre 2006 et 2011. Il en est aujourd’hui le Président d’honneur.
Le cabinet considère qu’il a deux clients, l’entreprise ou l’organisation cliente et le candidat approché, tous deux faisant l’objet d’une évaluation de satisfaction, laquelle est communiquée en fin de mission.
Le cabinet exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Il est, en particulier, respectueux de la vie privée et ne pratique aucun principe de discrimination à l’égard des candidats, conformément à l’article L1132-1 du code du Travail, en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation ou identité sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou en raison de son état de santé ou de son handicap.
Le cabinet est signataire de la Charte de la diversité en entreprise.
Le cabinet a la conviction que le leadership diversifié constitue une valeur ajoutée pour toute organisation. Il s’efforce de présenter des profils diversifiés et notamment l’offre d’au moins une candidature féminine, dans la sélection de candidats présentés.
Le cabinet se soumet à une obligation de réserve et à un engagement de confidentialité. Il s’interdit d’utiliser les informations, qu’il reçoit de l’entreprise ou l’organisation cliente, à d’autres fins que la réussite de la mission. Il respecte ce principe de confidentialité en ce qui concerne les informations confidentielles confiées par les candidats. Il s’interdit de transmettre à un tiers toute information écrite ou orale relative à personne approchée et ce, sans son accord.
Le cabinet exerce son métier de façon indépendante et s’efforce de pratiquer un jugement objectif, notamment lors des évaluations des candidats. Il se refuse à utiliser toute méthode irrationnelle et dépourvue de validité scientifique, particulièrement lors de la passation éventuelle d’inventaires de personnalité.
Le cabinet évalue les candidats sur la seule base des compétences, comportements et motivations, en relation avec un poste à pourvoir.
Le cabinet évite les conflits d'intérêts avec des clients et des candidats. Si un conflit d’intérêt devait survenir, le cabinet recherchera une solution, afin de le prévenir ou de le résoudre.
Le cabinet ne reçoit aucune rémunération de la part de candidats, déclarés ou potentiels.
Le cabinet s’engage à établir des relations de confiance et de transparence, aussi bien avec les candidats potentiels ou déclarés, qu’avec l’entreprise ou l’organisation cliente. Il attend le même niveau d’engagement de la part du client qui le missionne vis-à-vis des candidats présentés. Il tient informés ses interlocuteurs, entreprise ou organisation et candidats, de l’évolution de la mission.
Il informe les candidats de la nature des techniques qu’il emploie. Il communique à l’entreprise, ou l’organisation cliente, une restitution orale ou écrite de l’évaluation des candidats retenus. Il donne au candidat, qui le demande, une restitution globale, orale ou écrite, non divergente de cette évaluation.
Le cabinet aide le candidat et l’entreprise, ou l’organisation cliente, à parvenir à une compréhension mutuelle des éléments constitutifs de leur décision.
Il apporte à l’entreprise, ou l’organisation cliente, et au candidat recruté, au minimum pendant la période d’essai, le suivi nécessaire pour assurer l’intégration du candidat.